Bilan 2017

Fonctionnement de l’activité

Le club de water-polo ne cesse de grandir depuis sa création, il y a six ans maintenant. Son nombre d’adhérent est très satisfaisant et l’activité plait beaucoup. C’est un sport très peu répandu, entre le handball et la natation, très physique mais aussi très technique. Le club permet de faire découvrir une discipline peu connue à tous les volontaires et motivés de l’école. Ce sport d’équipe a instauré une ambiance très conviviale au sein du club et nous avons encore beaucoup d’échanges avec les anciens membres. Certains d’entre eux aimeraient continuer de jouer avec nous mais n’étant plus élève à l’ISAE ils n’ont malheureusement plus accès à la piscine. Cette ambiance permet à tous les joueurs, quelque soit leur niveau, de progresser rapidement.

Le water-polo est assez peu représenté au niveau universitaire donc nous nous sommes affiliés à la FFN afin de participer au Championnat Régional Midi-Pyrénées en N4. Nous jouons donc contre des clubs tels que le Stade Toulousain, Tarbes, Auch, Albi... Nous participons également à différents tournois inter-écoles lorsque ceux-ci proposent du water- polo.

Cette année, pour la première fois, le club de water-polo de l’ISAE a établi un partenariat avec le Stade Toulousain Natation pour continuer sa progression. Fondé en 1968, le Stade Toulousain Natation est un des clubs de Natation et de water-polo les plus importants de la région toulousaine avec plus de 200 adhérents. L’objectif de ce partenariat est de mettre en commun les ressources des deux partis dans le but de participer activement au développement de la pratique du Water-polo sur la région toulousaine et plus particulièrement au sein de l’ISAE. Grâce à ce partenariat, nous pouvons effectuer quatre matchs amicaux et des entrainements avec le Stade Toulousain. C’est une vraie occasion pour nos jeunes joueurs de côtoyer des joueurs expérimentés dans des conditions optimales. De plus, ce partenariat nous permet de bénéficier des services d’un entraineur extrêmement qualifié puisque c’est l’entraineur actuel du Stade Toulousain Water-polo.

L’entraînement a lieu le mercredi soir de 19h00 à 20h15 à la piscine de l’ISAE. Nous organisons un second entraînement le samedi après-midi de 17h à 18h lors duquel nous nous adaptons au nombre de personnes déjà en train de nager. S’il y a du monde, nous faisons un entraînement de natation, sinon nous faisons des exercices avec les ballons mais sur 3 ou 4 lignes d’eau uniquement.

Résultats

Pour la saison 2016/2017, le club a perdu beaucoup de bons joueurs et n’avait pas beaucoup de remplaçants pendant les tournois. Les résultats n’ont donc pas été au rendez- vous mais la motivation a toujours été présente et nous avons beaucoup appris face à des équipes réunissant d’anciens joueurs de N3 avec des niveaux élevés. On notera une victoire du club face aux Ponts et Chaussées lors de Supont’Heros.

Cette année le championnat N4 est divisé en deux poules afin d’harmoniser les niveaux. Nous participerons au championnat Occitanie N4 Honneur avec de belles ambitions puisque les victoires sont beaucoup plus accessibles.

Le mot du président

Je tiens à insister sur le fait que le Club de Water-Polo de l’ISAE apparaît au niveau régional comme un moteur du développement et de la vulgarisation de ce sport assez peu répandu. Nous sommes la seule équipe du Championnat composée de jeunes joueurs, étudiants qui plus est. Cette vulgarisation passe par le biais de la découverte de ce sport proposée aux membres de l’école mais aussi à des personnes extérieures à l’école lors de matchs d’exhibitions et de Polonat lors desquels des clubs de natation notamment sont initiés au Water-Polo par le biais de différentes activités.

Enfin, lors des différentes réunions du Comité Régional Midi-Pyrénées de la FFN auxquelles j’ai pu assister, la volonté de développer le Water-Polo a été vivement exprimée par le président du Comité. Contribuer à ce développement semble tout à fait primordial et stimulant pour le Club de l’ISAE.