Bilan 2017 Femmes

Fonctionnement du club :

L’équipe féminine s’entraîne deux heures par semaine, le jeudi de 18h30 à 20h30, avec leur entraîneur Christophe NADAU.

Certains dimanches soir, des séances de hand loisir sont organisées mais rassemblent assez peu de monde depuis la rentrée en septembre. Dès le début de l’année cependant, des premiers petits entrainements de handball ont été mis en place en attendant l’arrivée de l’entraîneur, grâce à la motivation de quelques personnes de l’équipe 1. Ces séances ont rassemblé vraiment beaucoup de monde (plus de 20 personnes, dont une douzaine de première année).

Depuis la rentrée, pour les filles, les matchs ont lieu le mardi, dans différents gymnases de Toulouse, malgré ma demande au responsable FFSU de les mettre le lundi ou le mercredi. En effet, le mardi pose problème cette année: l’équipe féminine a l’habitude d’avoir son entraîneur, ou au moins un membre de l’équipe 1, pour les coacher et donner les changements pendant le match, mais ce jour-là, Christophe Nadau entraîne l’équipe 1 désormais, et l’équipe 2 a souvent également match. Nous referons la demande au responsable FFSU pour les prochaines phases de mettre les matchs un autre jour.

Pour l’entraîneur, la difficulté est de s’adapter à des niveaux très différents, puisque l’équipe regroupe des 4A, qui ont donc plusieurs années de handball derrière elles, des 2A et des 1A qui, pour la plupart, n’avait jamais touché un ballon de hand. Les 1A sont 7 cette année, avec six 2A et trois 4A : l’équipe a un meilleur niveau que l’année dernière, et les 1A progressent vite, même si elles ne sont pas toutes aussi assidues. L’entraide est très présente toute l’année entre les joueuses plus aguerries qui conseillent et encouragent les débutantes, que ce soit à l’entraînement ou en match.

La qualité des entraînements me semble tout à fait satisfaisante, Christophe sait s’adapter aux différents niveaux, propose des exercices variés, et les entraînements sont plus intenses et physiques que l’année dernière à notre demande.

Le club compte des membres assidues et motivées, qui apprécient non seulement le sport en lui-même mais aussi l'esprit d'équipe qui règne aussi bien parmi les filles que parmi les garçons et entre les deux.