Bilan de la saison 2016

01/07/2016 14:22

Equipe 1, par le capitaine Benoît Deslandes :

La saison n'aura pas été très bonne pour l'équipe 1. Le bilan est dur : dernier du championnat
de super excellence, éliminé du championnat inter-région, avec seulement une victoire dans chacune de ces deux compétitions. Néanmoins, il ne faut pas s'en arrêter à ce constat, car la saison à été plus riche qu'ils ne laissent penser.
L'équipe était très hétérogène en début d'année. En effet, le basket est un sport très populaire à l'étranger, ce qui explique que beaucoup d'étudiants de l'ISAE venant par exemple d'Espagne font partie du club et de cette équipe, et la barrière culturelle et surtout linguistique n'est pas facile à franchir. De plus, l'équipe était composé d'étudiants de formations variées. Ainsi, les joueurs ne se connaissaient pas bien en début de saison et cela peut sûrement expliquer certaines de nos défaites. Nous avons tout de même pu obtenir une victoire en inter-région face à l'INP, mais une défaite très décevante face à l'INSA deux jours plus tard a scellé nos chances d'accéder au tour suivant.
Néanmoins, à force d’entraînements, l'équipe est devenue plus soudée et a mis en place certains automatismes, et nous avons commencer développer un jeu d'un niveau intéressant et en constante progression. Les victoires n'étaient pas encore au rendez-vous mais nous nous
approchions à chaque match d'un résultat positif, et ce même face aux meilleurs équipes de la région. Nous avons enfin pu gagner un match en super excellence fin Mars, face à une bonne équipe, pour ce qui peut être considéré comme le match de l'année pour notre équipe. Le départ de
certains de nos meilleurs éléments en stage ou projet de fin d'étude à malheureusement décimé notre équipe pour le peu de matchs restants, mais nous n'avons pas à rougir de nos prestations de fin d'année.

Un des aspects très positifs de cette année aura également été la mise en place de mini-tournois, souvent avant les vacances, où les sections féminines et masculines du Basket de l'ISAE étaient conviées à jouer en 3x3 dans la bonne humeur avant de se retrouver pour manger ensemble.
Ce genre d’événements participe à la cohésion du club, et permet surtout à l'équipe 1 de rencontrer la 2 et la 3 que nous ne voyons pas souvent. Nous avons d'ailleurs souvent recruté des joueurs des autres équipes pour s’entraîner avec nous le mercredi, car nous avions souvent des joueurs absents pour cause de blessure ou travail.

Je tiens à remercier tous les membres de l'équipe, Louis, Romain, Jeff, Ramon, Alejandro, Steve, JB, Jonas, Alexis et Kevin, pour cette saison sympathique malgré les défaites, ainsi que Laurent, Thomas et William pour avoir tout donné lors des entraînements qu'ils ont fait avec nous,
et finalement notre coach Cyril pour son expertise, ses rares coups de gueule mais malgré tout et surtout sa bonne humeur tout au long de la saison.

Equipe 2, par le capitaine William Desprats :

Devant la diversité du niveau des joueurs, nous avons choisi de constituer une équipe 2 destinée à évoluer dans un niveau de championnat entre celui de l'équipe 1 et celui de l'équipe 2.
Cela avait pour but de permettre une possibilité d'évolution à tous les joueurs. Nous avons commencé l'année universitaire par un tournoi de rentrée qui fut très prometteur. Nous sommes ensuite passé par une phase de brassage au niveau Honneur, où la majorité des équipes s'étaient inscrite. Au sein de notre poule, le niveau des équipes fut très hétérogène (notamment à cause de l'absence de niveau promotion), à un point où nous avons pris la décision de nous inscrire au niveau au-dessus (Excellence), après avoir fini en talonnant les premiers de notre poule.
Dès le premier match en Excellence, nous avons été confronté à un niveau nettement supérieur aux équipes que nous avions rencontrées jusqu'à présent. Cela s'est confirmé par la suite, mais nous avons eu l'occasion de faire quelques bons matchs où nous avons pu donner le meilleur de nous-même. Nous avons réussi à développer un bon collectif autour des 5-6 joueurs réguliers, auquel s'ajoutaient d'autres joueurs plus occasionnels. Nous avons dû plusieurs fois faire appel à des joueurs de l'équipe 3 pour nous aider (Adrian, Rayane et Vincent). Même si ce n'est pas facile lorsque la victoire n'est pas au rendez-vous, cette expérience nous a certainement permis de progression plus qu'en niveau Honneur. Merci à François, Lucas, Simon et Thomas, mais aussi à Florian, Jérémy, Kévin, Romain et Titouan pour cette saison.

Equipe 3, par le capitaine Laurent Clos-Cot :

Cette année le club a décidé de former une équipe 3 devant le nombre de joueurs disponibles. Cette équipe sera composée de débutants mais aussi de joueurs confirmés. Après une phase de brassage de quelques semaines, nous avons fait le choix de nous inscrire dans le championnat de promotion où nous allions affronter des équipes de notre niveau. La phase de poule est une grande réussite avec 4 victoires sur 5 matchs. Malgré l'hétérogénéité du niveau nous avons réussi à développer un jeu intéressant, en s'appuyant sur notre axe italo-espagnol composé de nos intérieurs Adrian et Andréa et de notre meneur Luca. Cette phase a été marquée par quelques belles performances, comme une victoire où nous étions seulement 5. Qualifié directement pour les demi-finales, nous y avons affronté la seule équipe contre qui nous avions perdu en poule. Un match tendu et physique dont nous sommes sortis gagnants grâce à notre défense solide et agressive, et à notre renfort Pablo qui a tenu un rôle prépondérant en attaque. En finale nous sommes opposé à la meilleure équipe sortant des poules, dont la seule défaite était
face à nous. Malheureusement nous avons effectué l'un de nos plus mauvais match, surtout en attaque ou la réussite nous a fuit tout au long du match. Au final une place de deuxième du championnat et une belle aventure humaine où la bonne humeur ne nous a jamais quitté ! Merci à
coach Farid, à Rayane, Vincent, Pablo, Luca, Adrian, Alex, Pablo pour cette saison.

Autres résultats :

Le club de basket a été représenté lors de plusieurs tournois cette année. Tout d'abord à Suponts-Héros, où nous avons gagné notre match face à l'école des Ponts en passant par une prolongation. Nous avons également participé au Challenge Centrale Lyon, mais nous n'avons pas
pu présenter notre meilleure équipe, et avons du nous incliner lors de tout match. Le même week-end, nous atteignions les demi-finales des EAG organisés à domicile, mais avons été battu par l'ENAC.