28/03/15 : supaero fini 1er execo, Coupe de France Etudiante

02/04/2015 13:23

Ce week end, la Supaero Sailing Team est partie jusqu’à La Rochelle pour disputer la 3ème et dernière étape de la Coupe de France Etudiants. Les étapes précédentes au Havre et à Marseille avaient laissé Supaero à la 1ère place ex-aequo avec l’ISEP au classement provisoire. C’est donc avec pas mal de pression que nous sommes partis sur les côtes Rochelaises…
Les 15 nœuds établis du Samedi ont permis aux 12 équipages engagés de courir 3 manches.
La première après un départ très réussi, nous permet de finir 1er. Lors du second départ, une erreur tac-tic nous fait partir 10ème, mais les efforts de tout l’équipage nous permettent de remonter à la 3ème place, en doublant l’ISEP sur les toutes dernières longueurs. Si le départ de la dernière manche de la journée a été réussi, un problème technique nous fait perdre 6 places, mais malgré les quelques places regagnées sur la fin, nous terminons 7ème.
Le classement provisoire de la journée est très positif, nous sommes classés 3ème et devant l’ISEP !
Le dimanche, des rafales à plus de 30 nœuds étant annoncées, le comité de course ne lancera qu’une seule manche. Mais notre bateau, de 7 équipiers, dont Paul blessé au tibia, a eu plus de mal que l’ISEP à résister à la brise : Les 8 équipiers de l’ISEP ont alors remporté la manche nous laissant à la 4ème place.
L’ISEP et Supaero ont donc fini la compétition avec le même nombre de points (8 chacun), mais les règles veulent qu’en cas d’égalité, les équipages sont départagés en fonction du résultat à la dernière manche.
C’est donc une très belle 2ème place que Supaero a remporté lors de la Coupe de France Etudiants 2015 en finissant 4ème (ISEP 3ème) de la dernière étape.
Nous sommes donc repartis déçus de rater de si peu la première place, mais fiers de s’être battus jusqu’au bout, et surtout prêts à prendre notre revanche sur l’ISEP pour les prochaines compétitions à venir !
Amédée pour la Supaero Sailing Team